KYLE ALDEN MARTENS

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Kyle Alden Martens is an interdisciplinary artist based in Montréal. He graduated from the Nova Scotia College of Art and Design University in 2015 with a BFA in Intermedia. He is a recent MFA graduate in sculpture at Concordia University and were supported by the Dale and Nick Tedeschi Arts Fellowship, the Joseph-Armand Bombardier Canada Graduate Scholarship (SSHRC), and the Fonds de Recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Throughout Martens practice whispers of touch and tension are hinted at in referential forms like gloves, marbles, knots, and reflexology diagrams. Clothing serves as an allusion, throughout his practice, to fitting and fitting in. In some cases, objects nest perfectly into places designed with care and attention to accommodate them. In others, fitting is more theoretical, calling into question how queer bodies take up space. Each series presents a cohort of friendly and fetishized objects, installations, performances, and videos—seductive yet unruly, softly rebellious. Martens is a current laureate of the Claudine and Stephen Bronfman Fellowship in Contemporary Art.

Among others, Martens has exhibited with Circa Art Actuel, Leonard & Bina Ellen Art Gallery and Pangée in Montréal, AXENÉO7 in Gatineau, as well as the Khyber Centre for the Arts in Halifax. His exhibition PORTABLE CLOSETS, has been shown nationally at Stride Gallery, Centre CLARK, and Eastern Edge Gallery. His practice is currently supported by a Canada Council for the Arts creation grant where he is investigating sites of storage to find alternative metaphors for the proverbial closet.

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Kyle Alden Martens est un artiste interdisciplinaire qui habite à Montréal. Il est diplômé du Nova Scotia College of Art and Design University, où il a obtenu un baccalauréat en intermédias au cours de l’anneé 2015. De plus, il a récemment réalisé une maîtrise en sculpture à l’Université Concordia. Alden Martens a reçu la bourse d’études Dale and Nick Tedeschi, la bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier (CRSH) et une bourse du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). En 2023, Martens avait reçu la prestigieuse bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain. Dans le cadre de sa pratique, il évoque subtilement le toucher et la tension qu’il évoque sous des formes référentielles, telles que des gants, des billes, des nœuds et des diagrammes de réflexologie. Les pièces vestimentaires, souvent intégrées à ses œuvres, font allusion à l’essayage et au désir de rentrer dans le moule. Dans certains cas, les objets s’emboîtent parfaitement dans des endroits conçus avec soin pour les accueillir. Dans d’autres, l’ajustement est plus théorique, remettant en question la façon dont les corps queer occupent l’espace. Chaque série présente une cohorte d’objets, d’installations, de performances et de vidéos invitants et fétichistes, séduisants mais indisciplinés, puis légèrement provocateurs. Martens est actuellement lauréate de la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain.

Entre autres, Martens a exposé à Circa Art Actuel, à la Leonard & Bina Ellen Art Gallery et à Pangée (Montréal), à AXENÉO7 (Gatineau) ainsi qu’au Khyber Centre for the Arts (Halifax). Son exposition PORTABLE CLOSETS a été présentée à l’échelle nationale à Stride Gallery, au Centre CLARK et à Eastern Edge Gallery. Sa pratique est actuellement soutenue par une bourse de création du Conseil des arts du Canada, où il étudie des lieux d’entreposage afin de trouver des métaphores alternatives au placard proverbial.

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